Corde à sauter : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Sauter à la corde n'est pas qu'un jeu d'enfant. Cette activité physique peut vous aider à perdre du poids, améliorer votre santé mentale et apporter de nombreux autres bienfaits aux adultes. Mais il faut y aller doucement, car les premiers sauts peuvent être très fatigants. Connaissez-vous déjà les avantages de cette activité ? Des athlètes de différentes disciplines sautent à la corde pour développer la force de leurs jambes. Patineurs, boxeurs, coureurs et autres utilisent les avantages de cette pratique, qui était un jeu d'enfant, pour réaliser de bonnes performances.

Aide à perdre du poids

La combustion des calories est beaucoup plus facile et rapide lorsque vous sautez fréquemment à la corde. L'activité fait passer le corps à la vitesse supérieure en seulement quelques secondes, ce qui nécessite beaucoup d'énergie pour effectuer le travail. En d'autres termes, le saut à la corde fait réellement perdre du poids.

En 30 minutes environ, vous pouvez brûler jusqu'à 300 calories. Les résultats sont plus rapides qu'en marchant et vous n'avez même pas besoin de sortir de chez vous.

Tonifie les muscles

Les principaux muscles qui travaillent le plus lors du saut à la corde sont les cuisses et les mollets. Cependant, la corde ne bouge pas toute seule. Cela signifie que les bras et la poitrine sont également tonifiés pendant l'activité. Bien entendu, le saut à la corde n'a pas les mêmes effets que la musculation à cet égard. Cependant, cette pratique, qui ne nécessite qu'une corde et un espace dédié, permet de tonifier les jambes et les bras, qui deviennent rigides et forts.

Améliore la santé du cœur

Sauter à la corde accélère la circulation sanguine et réduit la quantité de graisse qui peut s'accumuler dans les veines et les artères. Ce duo d'exercices bénéfiques régule également la tension artérielle. Tout cela est excellent pour la santé du cœur, car l'organe fonctionne en pompant le sang dans tout le corps. Plus les veines et les artères sont libres de circuler, mieux c'est.

Développe la coordination et la motricité

Le fait de rester debout et de sauter pendant plusieurs minutes, et de bouger les bras de façon circulaire, lentement ou à un rythme plus rapide, favorise la coordination motrice. C'est l'un des principaux avantages du saut à la corde, car avec l'âge, il est fréquent que la coordination des membres soit altérée. L'exercice permet donc de prévenir les effets de l'avancée en âge et de maintenir une masse musculaire stable.

Générer du plaisir

Pendant l'exercice, des hormones sont libérées par l'organisme. L'endorphine et la sérotonine en font partie et jouent un rôle important dans la sensation de bien-être. Les endorphines améliorent l'humeur et vous rendent plus heureux. La sérotonine contribue au sommeil, à l'appétit et aux fonctions cognitives. Ces deux hormones apportent un sentiment de plaisir qui se prolonge au-delà du temps de la pratique.

Renforce les os

Le saut à la corde est un excellent exercice, en particulier pour les femmes. La raison en est que les femmes sont plus susceptibles de perdre de la masse osseuse avec l'âge. Dans certains cas, cela peut même conduire à l'ostéoporose. L'exercice physique garantit la santé des os à long terme, car l'activité stimule le maintien de la masse osseuse. Cela réduit le risque de fractures, de ruptures et de maladies affectant le squelette.

Quels sont les principaux conseils pour sauter à la corde ?

Pour commencer à sauter à la corde avec la garantie d'obtenir de bons résultats dès le premier saut, consultez les conseils ci-dessous :

  • achetez une corde exclusivement destinée au saut, vendue dans les magasins de sport
  • assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour pratiquer l'activité sans risque de chute
  • portez une paire de chaussures de sport confortables - les chaussures de marche et de course sont parfaites
  • si vous le souhaitez, vous pouvez disposer d'un tapis caoutchouté pour sauter
  • commencez à sauter lentement et pas plus d'une minute
  • faites des pauses d'une minute pour chaque minute d'exercice
  • n'en faites pas trop lors de vos premières séances d'entraînement
  • n'augmentez la charge de l'exercice que lorsque vous êtes prêt.

L'une des principales raisons de sauter à la corde est souvent la nécessité de perdre du poids. Toutefois, cela doit se faire en toute sécurité et sans précipitation.

4 activités de plein air bons pour le corps et l’esprit
La danse de salon : définition et origine