Randonnée : comment s’habiller et que mettre dans son sac à dos ?

Pour ceux qui aiment l'idée de la randonnée, c'est l'une des activités les plus sympas lorsqu'il s'agit d'un hôtel à la ferme. En plus d'une bonne marche, vous finissez par être enchanté par la beauté que la nature vous offre. Mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude, il y a toujours ce doute : comment s'habiller ? Que prendre ?

Comment s'habiller pour une randonnée ?

L'idéal pour une bonne promenade dans la nature est de porter des vêtements légers qui permettent à votre corps de transpirer facilement, comme des pantalons ou des shorts outdoor, des shorts de gymnastique, des t-shirts ou des chemisiers secs et des tissus synthétiques, sans oublier une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil. Un autre élément important à emporter dans votre sac à dos est une veste imperméable ou un mackintosh afin de ne pas être surpris par un changement soudain de temps. Si votre randonnée se déroule sur un terrain accidenté et que le risque de glissade est élevé, nous vous recommandons de porter des chaussures de randonnée sûres, qui vous donneront une plus grande stabilité lors de la marche. En revanche, si vous vous rendez dans un endroit plus paisible et que vous êtes prêt à faire une promenade "simple", une paire de baskets à semelles antidérapantes suffit.

Que mettre dans son sac à dos ?

Certains articles de base sont nécessaires pour faire de votre randonnée une belle expérience, c'est pourquoi il est important de prêter attention aux informations suivantes :

Pour vous protéger, emportez :

  • de la crème solaire,
  • de l'antimoustique,
  • un chapeau,
  • des lunettes de soleil,
  • un imperméable

Et, si la randonnée se prolonge au-delà du crépuscule :

  • une lampe de poche ou frontale,
  • sans oublier les piles.

Pour manger, emportez des produits qui font partie de votre régime alimentaire normal, à condition qu'ils ne soient pas trop légers pour satisfaire votre faim et pas trop lourds pour vous permettre de continuer la marche. Pour vous hydrater, emportez de l'eau minérale en quantité suffisante pour que vous puissiez en boire beaucoup pendant la randonnée, ainsi que des comprimés de chlore qui purifient l'eau si vous trouvez une source d'eau dont vous n'êtes pas sûr qu'elle soit propre.

En cas d'urgence, emportez :

  • une trousse de premiers secours,
  • un téléphone portable chargé et éteint pour économiser la batterie.

Afin de préserver la propreté de la nature pendant votre randonnée, il est important de ramener tous vos déchets à la maison pour qu'ils soient éliminés, n'est-ce pas ? Pour ce faire, emportez des sacs poubelles !

Enfin, pour votre hygiène, emportez :

  • une brosse à dents, mais uniquement avec de l'eau, sans dentifrice, afin de ne pas salir la nature avec le produit,
  • ainsi que du papier toilette biodégradable pour le cas où vous en auriez besoin.
4 activités de plein air bons pour le corps et l’esprit
Corde à sauter : quels sont les bienfaits de cette pratique ?