Vous souhaitez apprendre à faire du parapente et vous avez des questions ? Nous avons rassemblé dans cet article des informations et les principales réponses aux questions sur le parapente, la formation et l'équipement de parapente et le vol en parapente.
Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
La formation est planifié de manière à ce qu'un ou deux jours de mauvais temps permettent tout de même de faire des cours. Ces jours sont alors utilisés pour la théorie nécessaire et correspondante.. Cela signifie que si nous n'atteignons pas l'objectif du cours, celui-ci peut être terminé plus tard sans frais supplémentaires de la part de l'école.
Ai-je besoin de mon propre équipement ?
Pour certains cours, l'équipement est fournit. Cependant, si l'on veut progresser en toute sécurité dans ce sport, il faut acquérir une certaine routine. Pour cela, il est très utile d'avoir son propre matériel ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin de trouver l'équipement le mieux adapté à vos besoins individuels. Laissez-vous conseiller!
De combien de vols ai-je besoin pour obtenir la licence internationale ?
40 vols en altitude au total. Nous recommandons de suivre un séminaire de vol en altitude après le cours de base. S'il manque encore des vols en altitude, il est possible de les rattraper lors de journées de formation individuelles.
Puis-je emprunter un équipement après le cours ?
Pour des raisons juridiques, aucune école de parapente ne peut prêter d'équipement. Si l'on a peu d'expérience, un équipement inconnu et peu de routine, il est préférable de réserver une journée de formation individuelle. Celle-ci coûte aux alentours de 100 €, mais comprend tout : la location complète de l'équipement, l'assistance radio, tous les transports et les frais de remontée mécanique, les frais de décollage/atterrissage ainsi qu'une initiation au terrain éventuellement nécessaire sur de nouveaux sites de vol.
Y a-t-il des restrictions pour apprendre ce sport ?
En principe, tu n'as besoin que de trois conditions simples : avoir au moins 15 ans, peser au moins 45 kg et être un peu en forme pour les deux premiers jours sur la pente d'entraînement. Si l'élève a des problèmes physiques (blessures, problèmes cardiaques/circulatoires, etc), il faut une attestation d'un médecin aéronautique qui nous certifie l'aptitude ou que le médecin ne s'y oppose pas.
Faut-il être assuré ?
La formation se déroule à vos risques et périls. Une grande importance est portée sur la sécurité, avec une radio et un vol de parapente dans des conditions météorologiques sûres et contrôlables. Mais c'est un sport de mouvement qui se pratique en montagne, alors il est conseillé de se renseigner sur la couverture d'assurance auprès de sa propre assurance.