8 conseils pour choisir un équipement de plongée sûr

La plongée sous-marine est une activité passionnante, surtout pour ceux qui veulent explorer la beauté cachée des mers. Cependant, avant de profiter d'une plongée réussie dans l'océan, des connaissances suffisantes, des compétences physiques et un bon équipement de plongée sont essentiels. En tant qu'humains, nous ne pouvons pas voir, rester et respirer sous l'eau sans aucun équipement. Lorsque vous faites de la plongée, vous devez être équipé du bon matériel de plongée sous-marine pour rester dans les profondeurs d'une étendue d'eau. Lisez la suite pour apprendre quelques conseils sur le choix d'un équipement de plongée sûr.

Le masque de plongée

En créant un espace d'air devant vos yeux, le masque de plongée vous permet de voir sous l'eau. Le masque est l'une des pièces les plus critiques de l'équipement de plongée sous-marine puisqu'il fournit la visibilité dont vous avez besoin en dessous, il doit donc être correctement médiatisé.

  • Pour choisir le meilleur masque de plongée sous-marine, il sera préférable d'effectuer les opérations suivantes :
  • Inspirez par le nez en portant le masque sans les sangles pour créer une étanchéité sur votre visage.
  • Regardez autour de vous ou secouez un peu la tête pour vous assurer que le masque restera sur votre visage
  • Veillez à ce que vous puissiez toucher facilement votre nez afin d'égaliser vos oreilles.

Ce sont là quelques conseils que vous pouvez utiliser pour choisir le masque de plongée. Il existe une excellente variété d'options pour choisir les masques en fonction des préférences personnelles ; il y a des masques conçus pour une vision plus large, différents schémas de couleurs, et des verres clairs ou teintés.

N'oubliez pas de choisir ceux qui vous conviennent le mieux, et pas seulement ceux qui plaisent à vos yeux.

Le tuba

Un tuba est un équipement en forme de tube généralement attaché à un masque de plongée. Il vous permet de respirer tout en flottant face contre terre sur l'eau.

Pour choisir le meilleur tuba, il faut en choisir un confortable, qui ne soit ni encombrant ni difficile à respirer. Il est également essentiel de voir comment il sera fixé au masque de plongée. Avoir un équipement durable et facile à utiliser est toujours la meilleure option.

La combinaison de plongée

La combinaison de plongée vous garde au chaud et vous protège de l'effet refroidissant de l'eau en empêchant l'eau d'entrer et en fournissant une isolation contre la perte de chaleur. Pour porter la meilleure combinaison, vous devez avoir la plus confortable et la mieux ajustée. Les combinaisons amples ne sont pas préférables car elles peuvent provoquer des interstices et la circulation de l'eau vers votre corps, empêchant l'effet de perte de chaleur.

Les chaussures de combinaison

Les chaussures de combinaison de plongée sont utilisées pour protéger vos pieds autour des terrains accidentés, des plages de pierres ou des récifs pointus. Ces chaussures vous aident également à garder vos pieds au chaud, et elles sont également légères et flexibles.

Les palmes

Les palmes sont utilisées pour aider les plongeurs à se déplacer sans effort sous l'eau. Les palmes sont le meilleur moyen pour les plongeurs de se déplacer rapidement avec le moins d'effort possible. Comme les plongeurs ne peuvent pas utiliser leurs mains pour se déplacer sous l'eau, les palmes offrent une plus grande surface pour pousser et se déplacer contre l'eau. Ceci étant dit, les palmes sont un élément essentiel de l'équipement de plongée sous-marine.

Choisir les bonnes palmes commence par le confort et l'efficacité. Si les palmes ne vous pincent pas les orteils et que vous vous sentez à l'aise lorsque vous bougez les arches de vos pieds, ce sera une bonne paire à choisir.

L'équipement de survie - BCD

Le compensateur de flottabilité (BC) ou dispositif de contrôle de la flottabilité (BCD) est le dispositif le plus complexe que vous aurez à utiliser en plongée sous-marine. Vous devez donc le choisir avec soin.

Le BCD vous aide à maintenir en place tous les équipements de survie, vous permet de transporter une bouteille d'oxygène avec un minimum d'effort, vous fait flotter à la surface et vous permet d'atteindre une flottabilité neutre à n'importe quelle profondeur.

Avant d'acheter un BCD, vous devez le tester en portant votre combinaison d'exposition ou votre combinaison de plongée. Vous voudriez avoir le BCD qui s'adapte confortablement et ne vous serre pas lorsqu'il est gonflé.

Lorsque vous recevez votre BCD, allez-y et gonflez-le jusqu'à ce que la valve de trop-plein s'ouvre. Ensuite, vérifiez que les réglages, les sangles et les poches sont tous facilement accessibles.

Il serait préférable que vous puissiez également localiser rapidement le tuyau de gonflage. Enfin, prenez note des boutons de gonflage et de dégonflage ; assurez-vous qu'ils sont facilement reconnaissables et peuvent être actionnés d'une seule main.

Le régulateur de plongée sous-marine

Les détendeurs de plongée sous-marine servent à convertir tout l'air à haute pression de votre bouteille pour faciliter la respiration. Vous devez rechercher un détendeur performant pour cette partie de l'équipement de plongée.

Un détendeur doit délivrer un volume d'air élevé à n'importe quelle profondeur et fournir de l'air en cas d'effort intense, même à faible pression de la bouteille.

D'autres détendeurs sont également dotés de boutons et d'interrupteurs que les plongeurs contrôlent. Il est donc également essentiel que vous compreniez le fonctionnement des différents boutons et commandes. Tester un détendeur dans un magasin de plongée ne vous donne pas une idée de ses performances sous l'eau.

Ainsi, lorsque vous recherchez l'"équipement de plongée près de chez moi", vous pouvez demander si ce magasin dispose de piscines profondes ou d'un endroit où tester les appareils de plongée.

L'ordinateur de plongée

Les ordinateurs de plongée sont utilisés en permanence pour surveiller la profondeur et le temps de fond pendant la plongée. Il affiche votre profil de remontée, la profondeur, le temps, la pression de la bouteille, recalcule votre statut de non-décompression, et bien plus encore.

Pour choisir l'ordinateur de plongée le plus approprié, vous devez sélectionner celui qui est convivial. Cet appareil doit également être doté de nombreuses fonctions et être facilement accessible pour trouver rapidement les informations de base pendant une plongée.

Avant de choisir l'ordinateur de plongée, vous devez consulter son manuel et bien comprendre les instructions complètes, ce qui facilitera son utilisation à l'avenir. Alors que vous êtes sur le point d'être témoin de la beauté de l'océan, vous ne devez jamais oublier la sécurité et les préparatifs dont vous aurez besoin à l'avance.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats en bodybuilding ?
Les accessoires les plus utiles pour un équipement de montagne en hiver